Comment repeindre son mur soi-même ?

Envie de refaire vous-même la peinture de votre salon ? Bonne idée ! Mais il est important que vous fassiez tout dans les règles de l’art afin de ne rien regretter à la fin. Nous allons vous donner quelques petites astuces afin de faire de la peinture chez vous.

Le matériel pour faire de la peinture

Évidemment, il faudra, penser à acheter de la bonne peinture. Vous retrouverez dans des magasins spécialisés toutes sortes de palettes de peinture. Il est important que la peinture que vous auriez choisie s’adapte parfaitement à la surface (bois, mur, verre, métal, etc.).

Pensez également à acheter des pinceaux, des rouleaux, des brosses, un récipient avec de l’eau afin de nettoyer vos outils, des chiffons, un escabeau ou une échelle, un mélangeur, des bâches en plastiques pour protéger le sol et les meubles.

Préparer votre mur avant de le peindre

Commencer par inspecter votre mur dans le but de détecter toutes les imperfections et fissures. Au besoin, servez-vous du mastic afin de les réparer. Il faudra donc attendre un peu avant de peindre.

Si votre mur est revêtu d’une peinture vieille et écaillée, il faudra l’enlever obligatoirement. Cela peut se faire à l’aide d’un décapeur thermique, un décapant chimique ou au sodium ou encore du papier de verre. Après cette étape, vous pouvez laver le mur avec une éponge et de l’eau de robinet. Laissez sécher et passez à la peinture de votre mur.

Passer à la peinture !

Une fois que vous aurez effectué le mélange de couleurs pour votre peinture, nous préconisons que vous commenciez par peindre les angles, les rebords des fenêtres, les délimitations avec le plafond et le sol. Pour cela, utilisez les pinceaux que vous auriez à votre disposition. Il faudra appliquer votre peinture de façon uniforme.

Par la suite, vous pouvez maintenant vous servir de votre rouleau afin de peindre les plus grandes surfaces du mur. À chaque fois que cela est nécessaire, effectuez plusieurs passages. Et surtout, ne prenez pas trop de peinture sur votre rouleau. Replonger votre rouleau dans la peinture qu’une fois qu’il n’en reste plus assez.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge