Quelques conseils pratiques pour rénover votre maison

La rénovation d’une maison ne s’improvise pas. Cela nécessite une bonne préparation, surtout en matière de finance. Voici donc quelques conseils pour vous aider pour rénover votre maison.

6 conseils pour rénover votre maison

 

imgpsh_fullsize_anim (1)

1. Commencez par les pièces plus intéressantes

Lors de la vente d’une maison, la cuisine ainsi que la salle de bain sont les pièces les plus intéressantes aux yeux des acheteurs. Une cuisine bien organisée et une salle de bain propre peuvent augmenter la valeur de votre maison à la vente.

Toutefois, avant d’entamer les travaux de rénovation, vous devez vous assurer que la maison est en bon état. Il n’y a aucun intérêt à refaire à neuf une pièce si les murs ne sont même pas étanches.

2. Faites appel à un décorateur professionnel

Vous pouvez prendre en charge certains travaux de rénovation si vous avez les outils et les compétences nécessaires. Cependant, pour rénover votre maison de manière efficace, il serait plus sage de travailler avec un décorateur d’intérieur professionnel sur Loiret. Rénover soi-même peut être une solution pratique si vous souhaitez économiser. Pourtant, vous risquez de vous retrouver avec un travail mal fait — qui vous coûtera encore plus. Dans ce cas, la manière la plus rentable est de faire appel à un expert qui vous permettra de bénéficier d’un travail minutieux avec garantie.

3. Prévoir le budget nécessaire avec une marge de 10 à 15 %

Avant de rénover votre maison, faites l’inventaire des tâches à faire et définissez votre budget. Ensuite, ajoutez une marge de 10 à 15 %. Les gens ont en effet tendance à se dire «  tant que j’y suis, pourquoi ne pas faire cela ». Certainement, vous n’avez pas pris en compte cette décision lors de la définition de votre budget. C’est pour cette raison que la marge est aussi importante.

4. Facilitez la tâche au professionnel

S’il y a quelque chose que vous pouvez faire, c’est de préparer la pièce pour l’arrivée des pros de la décoration. Vous pouvez vider la pièce, déplacer les meubles, etc. Un peu d’espace aidera surement les décorateurs à faire leur travail.

5. Optez pour des matériaux durables

L’intérêt de rénover est de retrouver avec quelque chose de durable. Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne devrez pas choisir des matériaux écologiques (qui sont considérés comme des matériaux à durabilité moindre). Un bon mélange entre ces éléments vous permettra d’économiser tout en ayant quelque chose de beau et durable.

Par exemple, vous pouvez choisir des matériaux de finition écologiques pour revêtir le sol ou les murs. Cela vous permet de donner plus de confort et plus de convivialité à votre foyer.

6. Respecter la législation en vigueur

Rénover votre maison efficacement signifie respecter la législation. Dans certains cas et selon votre commune, vous aurez peut-être besoin de permis de construire pour une extension de votre maison. D’un autre côté, vous pourriez également avoir besoin de déclarer les travaux à la mairie. Pour plus d’informations sur ce point, vous devez vous renseigner directement auprès des services de l’urbanisme de votre commune.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge