Cambriolages en hausse : Sécurisez votre domicile

La nouvelle est tombée cette semaine, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a publié son rapport, qui fait état en 2013 d’une hausse de 6,4% (par rapport à 2012) des cambriolages en zone urbaine et de 4,7% en zone rurale. Les cambriolages concernant les habitations principales ont augmenté, dans ces mêmes zones, de 7% et de 1,3% et ceux des résidences secondaires de 10% et 17,7%.

Alors même si notre cher ministre de l’intérieur à prévu d’inverser la vapeur pour 2014, il y a certaines astuces que vous devez connaitre afin d’augmenter la sécurité de votre foyer.

Porte fracturée

Sécurisez les accès

Comme dirais le célèbre adage, j’enfonce une porte ouverte, et c’est le cas de le dire, savez vous que plus de 40% des voleurs cambriolent votre domicile en forçant la porte d’entrée ? Nous allons voir que vous pouvez facilement protéger votre domicile des intrus ou au moins leur donner un sacré fil à retordre.

Vos serrures sont elles fiables ?

Pour décourager au maximum un voleur vous pouvez utiliser une serrure multipoints, en un tour de clé votre serrure se ferme en 3, 5 ou 7 points (selon les modèles), vous pouvez également veiller à ce que cette serrure soit aux normes A2P qui signifie Assurance, Prévention, Protection.

Cette norme est composée de 3 degrés de résistance.

  • 1 étoile : Résistance garantie à toute tentative d’effraction de 5 minutes
  • 2 étoiles : Résistance garantie de 10 minutes
  • 3 étoiles : Résistance garantie de 15 minutes.

Il est constaté qu’au delà d’une minute de résistance le cambrioleur abandonne le perçage ou le forçage d’une serrure.

La pose d’une porte blindée

Avoir une serrure résistante est un premier point essentiel, cependant rien ne sert d’avoir une serrure inviolable si un simple pied de biche peut fracturer votre porte.

Votre artisan serrurier pourra installer un bloc porte blindée, directement scellé dans le mur, ce qui vous garantit une porte inviolable et impossible à fracturer. Cependant la pose de porte blindée est un investissement non négligeable et demande un certain budget qui oscille entre 1000 et 3000€ selon les modèles.

Une méthode moins couteuse et très efficace peut également être réalisée par votre serrurier, il s’agit du blindage de votre porte. Il est possible d’appliquer une tôle blindée à votre porte et d’y ajouter des accessoires comme des cornières qui vous protègent de l’utilisation d’un pied de biche, une barre de seuil, une barre de pivot ou une poignée blindée.

Renforcez vos fenêtres

Faire poser un vitrage renforcé ou anti-effraction sur vos fenêtres et portes fenêtres peut être très efficace, un vitrier peut s’en charger, il permettra ainsi d’empêcher toute effraction par les fenêtres, certains vitrages sont extrêmement résistants et peuvent résister aux jets de pierre, et même aux impacts de balles.

Pour sécuriser les portes fenêtres il peut être intéressant de faire poser des serrures multipoints.

S’équiper d’une alarme

L’alarme de maison n’empêchera pas physiquement le voleur de s’introduire mais elle a pour objectif de le faire fuir ou d’alerter le voisinage. Elles peuvent se déclencher à la détection des mouvements, des bris de fenêtres ou lors d’ouvertures de portes. Certaines déclenchent une puissante sirène mais d’autres alarmes appellent directement des sociétés de sécurité ou la police.
N’hésitez pas à signaler la présence d’alarme dans votre domicile à l’aide de petits panneaux que vous pourrez positionner de façon bien visible par les visiteurs.

Une solution moins couteuse pour éloigner les voleurs est de s’équiper de détecteurs de présence, ils éclairerons toute personne se présentant devant les accès de votre domicile. Il est également possible de faire poser de fausses caméras, il existe des produits ultra réalistes sur le marché et vraiment dissuasifs. Si votre maison laisse apparaitre trop de signaux concernant la présence d’alarmes ou de caméras, les voleurs ne tenteront pas de cambrioler et préféreront s’attarder sur des domiciles plus « accessibles » ou plus isolés.

Dissimulez au maximum votre absence

Lors d’un départ en vacances n’hésitez pas à faire appel à un ami ou un voisin pour relever votre courrier, ouvrir et fermer les volets, et donner des signes de vie à votre maison.

Il existe aujourd’hui des petits appareils très efficaces qui permettent de simuler une présence dans votre domicile. Il s’agit de petits programmateurs qui alimentent des prises de courant. Vous pourrez ainsi faire fonctionner aléatoirement et pendant quelques minutes, une lampe, une radio ou bien un écran de télévision. Ce qui donnera l’impression que vous êtes présent.

Évitez de communiquer sur votre départ

A l’ère des réseaux sociaux, la tentation est grande de faire rager ses amis ou collègues en indiquant sur Twitter, ou en activant la géolocalisation de Facebook, que l’on se prélasse sous les tropiques pendant que les autres se les gèlent à Paris.

Faites bien attention lorsque vous « partagez » votre vie sur internet, les données ne sont pas toujours sécurisées et les malfaiteurs redoublent d’astuces pour localiser les personnes un peu trop « bruyantes » sur leurs départs en vacances.

Protégez vos objets de valeur

Afin d’éviter toute tentation pensez à bien dissimuler vos objets de valeurs, n’hésitez pas à les confier à un ami ou un voisin en attendant votre retour, rangez tout à l’abri des regards, si un curieux s’approche des fenêtres et qu’il ne constate rien de valeur il prendra peut être la décision d’aller voir ailleurs.

J’espère que ces points vous aideront à mieux aborder la sécurité de votre domicile.

Simon

 

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge