Les portes coupe-feu

Nos maisons sont potentiellement exposées à plusieurs types de sinistres. Les plus dangereux restent sans aucun conteste les incendies. En plus de pouvoir causer des dégâts matériels importants, les incendies produisent des fumées et des gaz toxiques (CO2 notamment) qui peuvent nous mettre en danger mortellement.

Une porte dite coupe-feu est un moyen efficace de lutter contre les incendies. Il existe différentes portes coupe-feu (portes coulissantes, standards, battantes, rideaux métalliques, etc.). Par le truchement de cet article, nous allons faire un petit toujours d’horizon sur le fonctionnement d’une de ces portes.

Les caractéristiques des portes coupe-feu

Il est à noter que les portes coupe-feu, ont le même aspect physique que les portes traditionnelles. Rien ne permet de les distinguer concrètement. La réalité en est toute autre vu que ces portes ont des caractéristiques bien particulières.

En plus de devoir résister à l’intensité d’un incendie afin de le cantonner dans une pièce, les portes coupe-feu doivent être en mesure de bloquer la propagation des fumées toxiques.
Ainsi, selon la conception de la porte (technologie utilisée et matériaux), une porte coupe-feu peut être capable de résister à un incendie pour une durée allant de 30 min à 2 heures. Ce dispositif devra donc empêcher les flammes d’atteindre d’autres pièces, stopper la fumée et résister à la chaleur.

Une porte coupe-feu est munie de joints d’étanchéité spéciaux qui bloquent la fumée et les gaz chauds. Pour ce qui est de la résistance, sachez par exemple qu’une porte coupe-feu de 50 mm d’épaisseur est capable de contenir un incendie pendant 1h environ. Ces portes sont conçues généralement en acier ou en inox. Et assurent une bonne isolation thermique.

Pour rendre efficace l’action des portes coupe-feu, il est nécessaire de l’installer à des endroits bien précis dans une maison ou un bâtiment. Cela permettra de compartimenter l’édifice et donc de rendre les zones d’incendie plus petites.

Aujourd’hui, les portes coupe-feu sont le plus souvent reliées à des alarmes incendies. Lorsqu’un incendie est déclaré dans une zone, la porte se referme automatiquement au bout de 15 à 30 secondes. Afin, de ne laisser personne piéger, il est possible d’ouvrir ce type de porte en poussant simplement. Après le passage de la personne, la porte se referme aussitôt. Généralement, on utilise des portes battantes donc capables de s’ouvrir dans les deux sens.

Publié dans Non classé
Un commentaire pour “Les portes coupe-feu
  1. Je pense que ce genre de porte c’est très intéressant. En effet, nous ne sommes pas à l’abri d’un incendie, il suffit d’un simple oubli. Ce genre de porte permet au feu de ne pas se propager.
    Connaissez vous un peu les tarifs de ces portes??
    Dans l’attente de vous lire.
    Merci pour cet article.
    Voir un article de domotique nice : http://www.i-etudia.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge