Une journée de serrurier

Hier, c’était une journée vraiment intensive ! Je vais vous raconter un peu, comme ça vous aurez une petite idée de ce qu’est le métier de serrurier.

Je commence ma journée en arrivant un peu avant 9h dans la boutique située dans le douzième, pour voir le programme de la journée et prendre l’adresse de mes clients. C’est assez chargé parce qu’on est lundi, va pas falloir trainer ! Je commence par un changement de cylindre dans le 14eme qui avait été prévu la veille. Je vais sur place, je vois avec mon client ce dont il a besoin, et comme il me dit qu’il a un petit budget, je lui propose de lui installer un modèle sécurisé comme il avait, mais qui ne coûte pas trop cher (marque Héraclès). Une fois qu’il est d’accord et qu’il a accepté mon devis, je fonce chez mon fournisseur pour récupérer la pièce, et je l’installe tout de suite chez mon client qui est assez content.

Comme j’ai fait vite et que j’ai un peu de temps devant moi, je suis assigné à une ouverture de porte pour un client qui vient d’appeler à l’instant. C’est une cliente en fait, et sa porte s’est claquée alors qu’elle allait demander un service à sa voisine. Comme elle n’avait pas les clés, elle était bloquée à l’extérieur (enfin, chez sa voisine du coup). Je suis chez elle en 25 minutes après son appel (je vérifie, parce que c’est important pour nous d’être ultra-rapides). Arrivé sur place, je prend ma radiographie et en jouant un peu avec, je lui débloque sa porte en à peine quelques secondes. Elle était super contente, et moi ça me fait plaisir du coup.

Comme j’ai pris un tout petit peu de retard avec l’ouverture de porte, je préviens mon client que j’aurai 5-10 min de retard pour son devis. Je fonce (en restant prudent) une fois de plus, et j’arrive finalement quelques minutes après l’heure prévue au début (11h30). Je m’excuse et je regarde ce dont il a besoin exactement (une installation de porte blindée dans une configuration un peu spéciale). Je lui fait son devis (gratuit), et il m’explique qu’il fait en fait plusieurs devis pour comparer un peu les prix. Du coup il me recontacte pour me tenir au courant. Pas de problèmes, c’est un peu embêtant en général quand on se déplace pour rien, mais là je suis confiant sur mes prix alors je m’inquiète pas trop.

Je retourne à la boutique pour prendre ma pause déjeuner et discuter avec mes collègues. Entre temps, je réponds au téléphone pour un de mes client qui voulait avoir des infos techniques pour ses travaux de serrurerie. A 13h environ, je me remets en route pour un autre changement de serrure, un peu plus loin cette fois du côté de Vincennes. J’ai pris avec moi un stagiaire qui est là pour apprendre et me donner un coup de main quand j’en ai besoin. Il y a un peu de monde sur la route, mais j’avais prévu large donc j’arrive dans les temps. Sur place, je fais mon devis et la personne signe tout de suite. J’avais prévu le coup et donc j’avais pris dans ma camionnette quelques modèles de serrure. J’ai donc pu lui installer ce qu’il voulait immédiatement.

Je retourne sur Paris, pour installer un verrou et effectuer un blindage de porte dans un appartement situé juste à côté de la boutique (dans la même rue). Le client avait déjà signé le devis, alors j’ai pu apporter tout le matériel, avec l’aide de mon stagiaire. Pas de soucis, tout se passe bien et le client est content de l’installation. J’ai pris un peu de temps sur cette installation, mais c’est normal et c’était prévu dans mon planning.

Vers 18h, je me dirige enfin vers mon dernier client qui est à l’autre bout de Paris. Il veut un devis pour l’installation d’une serrure un peu plus sécurisée (3 points). Je dépose mon stagiaire avant pour pas que ça lui fasse trop tard, et je pars chez mon client. Il accepte le devis, mais il veut attendre la semaine prochaine pour faire l’installation. C’est un peu dommage parce que j’étais dispo là, mais le client est roi ! Du coup je le mets sur le planning pour la semaine prochaine à la date qui l’arrange.

Il est presque 19h et je peux rentrer chez moi parce que j’ai terminé tous les clients de mon planning. Vers 23h cependant, je reçois un appel pour un ouverture de porte verrouillée sur Paris. Je me prépare et me déplace très rapidement, en trente minutes environ. Comme la porte est verrouillée, je suis obligé de percer le cylindre, et je lui installe donc une autre pièce à l’identique (que j’avais dans mon camion), après lui avoir proposé mes prix et lui avoir fait un devis gratuitement. Mon client avait un peu peur de la note mais au final le devis lui a parfaitement convenu, et il a surtout été très satisfait de la rapidité avec laquelle il a pu rentrer chez lui !

A mon tour cette fois de rentrer chez moi, et de profiter d’une nuit de sommeil bien méritée !

Publié dans Non classé
5 commentaires pour “Une journée de serrurier
  1. Mais dis moi tes journées sont bien remplis ! ta journée est un vrai marathon je tire mon chapeau pour ton courage surtout de garder son calme à paris dans les bouchons souvent énervant !
    Voir un article de serrurier nice : serrurier cannes

  2. Vraiment bien c’est vraiment ça la vie d’un serrurier Il ne faut pas compter sur la vie de famille dans le secteur de la serrurerie surtout dans la ville de paris. Les clients ils perdent leur clef souvent

  3. il est vrai que selon les villes les journées des serruriers ou même des plombiers est sans cesse mis a rude épreuves bouchons urgence, dépannage voilà notre quotidien, et quand on pense que la journée et finit, cela n’est pas le cas car le portable n’est jamais loin !
    Voir un article de serrurier vallauris : serrurier antibes

  4. En effet c’est un métier qui peut pousser à bout ! Quel travail.
    Je trouve ça fou car à cause des serruriers qui arnaques de plus en plus les personnes les bons serruriers comme vous qui travaillent honnêtement en prenne plein la tête injustement…
    En tout cas bonne continuation avec ce beau metier.

    Christophe

  5. Un Porte-clés publicitaire comme cadeaux dit :

    C’est un travaille qui demande d’être en perpétuel mouvement, et dans une ville avec des bouchons comme paris cela ne doit pas être un moment de plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge