Entretenir regulièrement ses serrures et ses cylindres

La serrure et le cylindre d’une porte, sont des mécanismes composés d’un certain nombre d’élément métallique imbriqués entre eux. Ces pièces sont très solides et sont capitales pour la sécurité de votre résidence, appartement, ou garage…

Bien qu’il existe des serrures de différents type, en applique, multi-point, électrique, et selon les marques avec différent niveau de sécurité, elles ont toutes besoin d’un entretien régulier.
La durée de vie de chacune d’elle, en dépend !!

Serrurier-serrure-remplacement

La serrure : un mécanisme mis a rude épreuve

Dans un premier temps, et même si cela semble évident, la longévité de votre serrure dépendra de la qualité du matériel acheté. Les marques qui ont pignon sur rue devront être privilégiées à des produits d’importation, ou de mauvaise qualité, qui ne fournissent pas toujours les garantis de bases.
Ainsi bien choisir sa serrure est le premier gage, permettant de conserver son installation en bon état le plus longtemps possible.

Cependant hormis l’usure lié à l’utilisation fréquente, beaucoup de facteurs extérieur peuvent amener à la dégradation de votre serrure et de son cylindre. Avec le temps, l’humidité, la poussière, les changements de température brusque peuvent détérioré votre système, notamment sur les portes en bois. Mais aussi une mauvaise utilisation, l’introduction d’une mauvaise clé dans le barillet, une effraction, un vandalisme…

Restez vigilant, afin d’éviter qu’elles ne se grippent, se encrassent, ou se bloquent : anticipez !
Inspecter vos installations et prenez l’habitude de les nettoyer régulièrement.

Pour assurer son bon le fonctionnement, nous vous recommandons d’avoir chez vous un produit pour lubrifier et dégripper votre serrure. Ce sont des produits bons marchés. et qui se trouvent facilement dans les grandes surface, les quincaillerie, les magasins de bricolage. Souvent vendu en spray, le lubrifiant, non gras de préférence, dépoussière la serrure sans pour autant avoir à la démonter.
Mettrez en dans le cylindre, là où vous insérez votre clé. Introduisez la clé et faites pressions sur celle-ci, pour que les saletés dans la serrure se déposent sur la clé. En ressortant la clé, vous constaterez les poussière et autre dépôts… Prenez un chiffon, nettoyez la clé et recommencer l’opération plusieurs fois, jusqu’à ce que les impuretés est totalement disparu.

Essayez de faire cette manipulation deux fois par an, notamment lorsque vous observez un changement de température, en été par exemple avec l’arrivée des grandes chaleur ou en hivers bien sur et le froid, la neige, le givre…
Toutefois, n’abusez pas, ne mettez pas trop de produit, et n’utiliser pas de graisse, ni d’huile à l’intérieur des cylindres. Plutôt que de nettoyer la serrure, elle risque d’encrasser le mécanisme de fermeture avec de la poussière.

Il existe aussi des bombes à air comprimer, que vous pouvez utilisez, pour enlever les petites impuretés, qui seraient restées dans la serrure.

Serrurier-serrure-depannage

La serrure : un entretien grâce à des petits gestes

D’autre mesure, souvent de bon sens, vous permettrons de ne pas gâter prématurément votre matériel. Ne mettez pas de peinture, ni de vernis sur la serrure, les poignées, ou les cylindres… N’introduisez rien dans la gâche.

Pour les serrures multi-point ou les porte blindée, qui nécessitent un entretien plus drastique, il est recommandé de faire réviser l’ensemble  au moins une fois tous les 3 ans.
Parfois les gâches et les paumelles qui sont mise a rude épreuve sous le poids du blindage peuvent être simplement revissées, afin que les pênes coulisses mieux.

Par la suite, si vous avez besoin de faire des doubles de vos clefs, contactez directement le constructeur qui a fabriqué votre serrure, il vous fournira une clef original et non pas une copie qui souvent vieillissent mal et finissent par détériorer tout le reste du matériel.

Si vous l’entretenez convenablement vos systèmes de serrurerie, vous pourrez en profiter plus longtemps et vous dispenser de remplacement couteux.
Mais si après toutes ses manipulations vous voyez que votre serrure a toujours du mal à se verrouiller ou à s’ouvrir, il est alors conseillé de faire appel à un serrurier Paris professionnel de Fécamp Services, beaucoup proposent des devis gratuit avant d’intervenir, ce qui vous permettra de comparer les offres, les solutions et les prix.

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge